Le peintre Gregor von Bochmann et sa famille

Google translations: deutsch - english - eesti - (note : with absolute links)

Collection de photos et de textes, version reduite de 2021 - La version originale fait partie du CD-Noël-2000 préparé par Gregor v. Bochmann en août 2000.

Gregor est né en Estonie en 1850 dans une famille de souche allemande. (Note: Il y a une minorité allemande en Estonie depuis le moyen-âge, quand des ordres de chevalerie teutons (chrétiens) essayaient de christianiser le pays et de le conquérir. Plus tard, encore au moyen-âge, Tallinn faisait partie de la Hanse, une association de villes portuaires qui opéraient des échanges mercantiles sur la Mer baltique et la Mer du Nord.)  Ses parents vivent sur le domaine fermier Nehatu (en allemand Nehat) d’où son père exerçait la supervision des domaines de forêts de la région. Il était administrateur de forêts (an allemand "Forstmeister") et avait, suite à sa participation dans la guerre de la Crimée (1856) avec l’armée russe, obtenu le titre de noblesse “von” du Tsar de Russie. Il recevait aussi comme cadeau la propriété du "Forsthaus Teibel" (ou "Toebel", Taebla en estonien) à l'est de de Hapsalu, où Gregor passait sa jeunesse (voici une carte de la région de Hapsalu et un agrandissement autour de Nehatu). Gregor suivait souvent son père dans ses tournées à travers les terres baltes et a ainsi imprègné son cerveau avec les scènes baltiques populaires de son époque (voir ici quelques vieilles photos, ou voir ses tableaux qu’ils a peints plus tard). Durant  l'été 1999, alors que je faisais une voyage à travers les pays baltes avec ma femme Elise et ma fille Karine, nous avons aussi fait une tournée d'une journée dans la région de Nehatu comme décrite ici.
 
Jakob Alexander 
         von Bochmann,
père du peintre Gregor

(ceci sont des photos de
tableaux peints à l'époque)

Femme de Jakob Alexander
(sa deuxième femme était la fille 
d'un médecin nommé Schwarzwald; 
ses parents sont morts dans une 
épidémie de choléra; elle est élévée
par Mlle Middendorf, qui était
considérée la "grand-mère")
Jakob Alexander avec trois enfants
(probablement ceux du deuxième mariage, dont
Gregor est l'ainé)

Pour poursuivre ses études à l’école secondaire, il est envoyé dans la capitale Tallinn (en allemand Reval) où il suit ses cours au Gymnase de Reval. Son professeur d’art, A. Sprengel, reconnaît son talent en peinture (voir ici un de ses dessins d’enfance de 9 ans) et suggère que Gregor étudie après son “Abitur” (terminaison de l’école secondaire) à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf (en Allemagne). Gregor reçoit une bourse d’étude d’une fondation finançée par la noblesse estonienne et commence ses études en 1868. Voici une lettre que Sprengler écrivait à son protégé en octobre 1868.

Gregor ne prend pas beaucoup de cours à l’Académie. Après une classe de dessin, il suit un cours sur les paysages avec le professeur de renom Oswald Achenbach, seulement pour une période de 6 mois parce que ce dernier prend alors sa retraite. En 1871, Gregor fonde à Düsseldorf son atelier et devient artiste indépendant. Un grand tableau montrant les gens qui se rassemblent devant une église estonienne est très remarqué en 1876 et est vendu en Angleterre. Pendant notre voyage en Estonie en 1999, nous avons vu cette église de Ridala (en allemand Röthel) au sud de Hapsalu, qui est une très belle église du Moyen-Âge.

Note: Le vie de Gregor mentionnée ci-haut a été décrite par sa fille, Helene, dans quelques pages sous le titre “Jugendzeit”. Il existe aussi une autobiographie qui a été publiée peu après sa mort en 1930. Les événements de sa vie subséquente sont documentés par son œuvre, des articles dans des journaux (voir par exemple "Blätter der LIGA" ou "W. Schäfer" sous la rubrique "Zeitschriften" dans Documentation), ses participations dans des expositions, mais aussi par des photos, des lettres et cartes postales peintes et autres documents. La vie chez les Bochmann après la première guerre mondiale a été décrite d’une façon très personnelle dans les "Jugenderinnerungen" par Renate von Bochmann, fille de son fils sculpteur, qui a été élevée (avec son frère Gregor, mon père), à partir de l’âge d’environ 5 ans, par ses grand-parents Bochmann parce que les deux parents étaits morts (le père est mort dans la guerre en 1914, et la mère est morte d’une tumeur au cerveau en 1915).

Gregor von Bochmann, le peintre, et Emilie Poensgen (appellée Milla) se fiançent lors d’une voyage en Hollande pendant l’été 1876 et se marient en mai 1877. Gregor avait rencontré Emilie chez l’ami von Gebhard, un autre artiste de Tallinn qui était de 12 ans son aîné. Emilie est née dans une famille d’industriels de Rheinland-Westfalen (la région industrielle de la Ruhr). La famille Poensgen (numéro 1) est documentée dans le livre "Deutsches Geschlechterbuch, Genealogisches Handbuch Bürgerlicher Familien, Band 123" (Zweiter Eiffel-Band, C.A.Starke Verlag, 1958) et est retracée jusqu’en 1464 quand Johann Servatius Puntzgen obtient le droit d'imposer une taxe sur l'exploitation du fer dans la région du Eiffel et résidera dans la "Burghaus Steinenhaus bei dem Missgen" près de Schleiden (il est né vers1410 et mort vers 1490/95); d'autres informations se trouvent dans le livre "Die Geschichte der Familie Poensgen, Teil 1" (bearbeitet von Dr. H. Kelleter in Neuss, Düsseldorf, 1908).  Comme cadeau de mariage, les deux reçoivent une belle maison de résidence sur la rue Kurfürstenstrasse (numéro 18) à Düsseldorf.
 
Emilie Poensgen, 
1856 - 1935
Autoportrait 
Gregor von Bochmann
Julius Poensgen, 
père d'Emilie (1814 - 1880)
Louise Poensgen, née Mayer,
mère d'Emilie (1828 - 1907)
(elle vient d'une famille juive de Bamberg; 
son père fonde la première librarie à Aachen, 
qui s'appelle toujour "Mayerische Buchhandlung")

Ils auront 4 enfants, Gregor (junior, aussi appellé Gregor II, né en 1878), Hélène (appellée Le, née en 1881), Elisabeth (appellée Li, née en 1884) et Ewald (né en 1888).
 
Les enfants de Gregor et Emilie: 
Gregor II, Helene (Le), Ewald, Elisabeth (Li)
Emilie et Gregor II
à 10 semaines (1878)
Emilie et Gregor II,
vers 1880
Avec les enfants 
Gregor et Helene (1881)
Le père avec Elisabeth Ewald et Elisabeth
Helene et Gregor II Helene et Elisabeth

La famille habite dans leur maison à Düsseldorf, mais pendant l’été ils déménagent normalement dans leur maison de campagne à Hösel (environ 20 km au nord-est de Düsseldorf, maintenant Hösel fait partie de la ville de Ratingen). Comme on voit sur une carte dessinée par le peintre, la maison est située sur une colline. Son adresse était Fernholz 22 et elle était 20 minutes à pied de la gare.
 
Le salon dans leur maison à Düsseldorf
idem, plus à gauche. 
L'armoire a trois panneaux qui ont été peints par le peintre. 
Maison de campagne à Hösel
(ceci est une carte postale)
Maison à Hösel
avec une partie du  jardin
Maison à Hösel par en arrière
en hiver

Les enfants grandissent et le peintre travaille. Il fait un bon nombre de voyages en Hollande, spécialement à Katwijk, une village de pêcheurs qui est aussi une place où beaucoup d’artistes passent leur vacances, et où le peintre trouve des nouveaux thèmes pour ces tableaux. D’autres voyages l’amènent en Belgique et à Rügen (île sur la mer Baltique). Il retourne au moins une fois en Estonie. (Il paraît qu'il fait le dernier voyage en Estonie lors de la mort de son père en 1878). Plus tard, il fait des voyages dans les Alpes avec sa famille (par exemple, en 1923).
 
Le peintre au travail Le peintre au travail  Le peintre au travail 
(plus tard)
Emilie à la plage avec Elisabeth et Gregor

Repos pendant une marche dans les Alpes 
(ceci est une carte postale envoyée le 19 août 1906)

Au niveau professionnel, Gregor est bien reconnu. Il est nommé “professeur" à l’Académie de Düsseldorf en 1895 et devient Membre de l'Académie de Berlin en 1893. Il obtient aussi la nationalité allemande et fait reconnaître le “von” par le Kaiser allemand et conçoit à cette occasion le blason pour sa famille, dont une copie est visible sur la porte de la maison de Hösel. Il participe à des nombreuses expositions prestigieuses et organise en 1906 une exposition personnelle à Krefeld (une autre ville en Rheinland-Westfalen).

À partir de 1909, une autre génération d'enfants arrive et l'âge des grand-parents commence à se sentir.
Emilie tient le nouveau-né Gregor III, 
fils de Gregor II et Marianne (en 1909). 
Sa soeur Renate naîtra le 23 déc. 1910.
Emilie tient la petite Ruth, fille de Marga et Ewald 
(la personne à droite est une aide ménagère)
Le peintre Gregor
1901
Gregor, vers 1910 Gregor et Emilie
1927 (zur Goldenen Hochzeit)

La vie est dure après la première guerre mondiale. Gregor continue à peindre (maintenant à une cadence moins grande) et Emilie, qui a toujours été la gestionnaire de la famille, vend les tableaux en retour de denrées comestibles : ceci est la meilleur moyen pour survivre dans une époque de manque d’approvisionnement et d’inflation. C'est l'époque durant laquelle les grands-enfants Gregor-III et Renate grandissent chez les grands-parents à Düsseldorf.
sfd sdf
Devant la maison à Hösel (automn 1923):
avec petits-enfants  
Renate et GregorIII 

Devant la maison à Hösel

Emilie en 1927 Gregor en 1927  Emilie en 1930

Gregor meurt à 80 ans en 1930. Une exposition du souvenir est organisée en 1930 au "Kunstverein" à Düsseldorf (et une autre en 1951 pour son 100me anniversaire). Son tombeau se trouve dans le cimetière en forêt (en allemand "Waldfriedhof") de Linnep (pas loin de Hösel). La pierre tombale contient une sculpture de son fils et est protégée comme monument historique. Il se trouvet sur le cimétaire en forêt ("Waldfriedhof") de Linnep (à la campagne près du chateau de Linnep dans la région de Hösel).  Sur le socle sont inscrits les noms: Gregor von Bochmann, Milla von Bochmann, et (sur le côté) Helene von Bochmann (morte en 1961).

sdf